Norme PEI

Spread the love

La norme PEI

La résistance au passage.

La norme PEI permets de choisir le revêtement de sol par rapport à l’usure par frottement que l’émail du carrelage va subir. Il donne donc un indice de résistance à l’abrasion ( frottement et usure principalement). La norme PEI mesure donc l’usure que procure un passage sur la surface d’un carrelage. PEI est un acronyme de Porcelain Enamel Institute.C’est une norme européenne qui est devenu une norme internationale, notamment utiliser en France.

Norme PEI resistance au passage d'un carrelage

La norme PEI permets de mesurer de de choisir son carrelage en fonction du passge prévu

Il est important de rappeler que seul les carreaux émaillés passent aux cribles des test de la normes PEI.

 

Tout les carrelages qui ne sont pas émaillés ne feront donc pas partie de ce classement, c’est notamment le cas des carreaux de carrelage en Grès Cerame pleine masse. Notons cependant que la résistance ce ces derniers à une résistance à l’usure supérieurs aux carreaux émaillés. (Indice PE V).

La Norme PEI comporte 5 classes de carrelage :

PE I : Passage faible, adapté aux salles de bain où l’on marche pied nu uniquement. Résistance inférieure à 150 cycles de passage.

PE II : Passage modéré, adapté aux pièces ayant un trafic léger ne donnant pas directement sur l’extérieur comme les salles de bains et les chambres.Résistance entre 150 et 600 cycles.

PE III : Passage fréquent, adapté aux pièces ayant un trafic léger et une abrasion moyenne pour les entrées, séjour ne donnant pas sur l’extérieur. Résistance entre 600 et 1 500 cycles.

PE IV : Passage important, adapté pour les pièces principales ayant un trafic normal, séjours , cuisines. Résistance entre 1 500 et 12 000 cycles de passage.

PE V : Passage intensif, adapté aux lieux publics, boutiques, restaurants, locaux commerciaux qui ne nécessite pas la pose d’un grès cérame.Résistance supérieure à 12 000 cycles et peuvent être posé absolument partout.

 

Tableau de concordance PEI UPEC

Voici le tableau de concordance des normes européenne PEI et de la norme française UPEC

PEI II correspond à UPEC U2

PEI III correspond à UPEC U2s

PEI IV correpond à UPEC U3

PEI V correspond à UPEC U3s

 

Vous cherchez aussi: