Le carrelage est évidement « le must » dans une salle de bain, la pièce la plus exposée à l’eau et à l’humidité. Sa résistance et sa facilité d’entretien en fait un matériau idéal pour cette pièce. Mais votre salle de bain c’est aussi la pièce dans laquelle vous vous relaxez après une longue journée de travail ou bien où vous vous réveillez sous la douche avant d’attaquer une nouvelle matinée. Il est donc très important qu’elle soit belle, design, pratique et agréable. Voici quelques conseils concernant le choix de votre carrelage salle de bain pour atteindre ces objectifs.
Les professionnels du carrelage le savent bien, les utilisateurs, un peu moins : pour chaque type de carrelage et de pièce son utilisation. Tous les carreaux ne sont pas égaux et leurs propriétés peuvent varier sensiblement. En France il existe une norme, qui permet de juger de la résistance des carreaux à l’usure, à l’eau et aux produits chimiques. Dans une salle de bain, où le passage est minime la résistance à l’usure n’est pas primordiale, en revanche celle à l’humidité et à l’action des produits chimiques l’est et ce sont ces deux caractéristiques qui doivent être très performants.
Dans des pièces dont le sol est souvent mouillé, comme la salle de bain, salle de douche ou même les toilettes il est aussi préférable d’opter pour les carreaux antidérapants.
À éviter du fait de leur incompatibilité avec utilisation des salles de bains sont les pierres poreuses (ex. travertin) ou la terre cuite. Ces matériaux naturels, par ailleurs esthétiques et à la mode en ce moment, au lieu d’étanchéifier vos murs, vont boire ou stocker l’eau dans leur creux où les bactéries et champignons vont se faire un plaisir de proliférer.
Les matériaux à préférer dans une salle de bain.
Du fait de leurs propriétés inégalées comme une très grande résistance et étanchéité les carreaux en grès cérame, en granit, en marbre ou en ardoise seront le meilleur choix.
Evitez en revanche d’utiliser la faïence pour un carrelage au sol de votre salle de bain. Celle-ci s’adapte parfaitement à cette pièce, à condition tout fois d’être posée uniquement comme carrelage au mur votre salle de bain, du fait de sa fragilité.
La mode pour des douches à l’italienne, complètement ou partiellement ouvertes oblige. La majorité d’entre nous a délaissé les cabines de douches toutes faites et opte pour les douches qui ne font qu’un avec l’ensemble de la salle d’eau. D’où la nécessité de poser du carrelage au sol et aux mures d’une douche. Mais attention ! Ce choix n’est pas anodin car c’est justement sous la douche, que l’action destructrice d’eau et des produits chimique est la plus importante. Il est donc impératif de choisir le carrelage d’une très grande étanchéité et résistance ainsi que, obligatoirement antidérapant pour le sol. On va donc opter pour le grès cérame, granit, ardoise ou tout simplement des galets (très à la mode en ce moment).
Tout dépend de votre goût bien évidement. Il existe néanmoins quelques règles générales à respecter pour obtenir un résultat optimal. En ce moment la tendance est de choisir des couleurs de carrelage salle de bain avec des couleurs zen et naturels comme le beige, le gris, le marron. Mais attention prenez aussi en compte la taille de votre salle de bain. Si elle grand vous pouvez vous permettre d’opter pour des coloris plus sobre pour créer une ambiance cocon, zen. Mais si ce n’est pas le cas optez toujours pour les murs claires (blancs ou beiges) qui créeront une illusion optique d’un espace plus grand. Vous pourrez toujours le réchauffer un peu avec une frise d’un couleur plus chaude comme le beige, le marron claire ou le « gris pierre ». Le revêtement sol en revanche peut être couvert avec le carrelage plus foncé et pourquoi pas imitation bois par exemple. Ce contraste entre le revêtement mural et le sol aura un effet esthétique tout à fait intéressant.
Copyright © 2024 | MH Purity lite WordPress Theme by MH Themes