Laver carrelage

Spread the love

Comment laver son carrelage ?

 

Vos carreaux de ciment fait main, de Grès Cérame polie, en Ardoise, en terre cuite sont poreux et difficile à nettoyer ? Les carreaux n’ont plus l’apparence du premier jour ? Les couleurs deviennent ternes après de nombreux lavages ? Un film polymère sur dépose sur le carreau et une forme de « nuages » apparaît sur le carreau lors du nettoyage avec la serpillière. Ces conséquences sont très souvent le cas d’un mauvais ou manque de traitement lors de la pose par le carreleur. CarrelageDraguignan vous a déjà proposé un article sur l’entretien des carreaux .Voyons maintenant comment bien nettoyer dallage, carreau et revêtement de sol sans ternir leur couleur et aspect et ce qu’il faut éventuellement faire pour les protéger.

Nettoyage du carrelage

Bien laver son carrelage à Draguignan

Lavage de Carreaux

Le nettoyage d’un revêtement de sol, ainsi que sa fréquence son des éléments à prendre en compte pour préserver leur durée de vie. Voici comment garder l’éclat d’origine d’un carreau ou de ses joints, notamment comment enlever les taches inhérentes.

Pour laver votre carrelage, plusieurs techniques sont possibles.

La technique sera différentes en fonction de la matière du carreau.

Lessiver les carreaux de faïence

Puisque recouvert d’une couche d’émail cuite lors de sa fabrication ,pas de soucis en ce qui concerne ce matériau qui est non poreux donc facile à nettoyer.

Il suffit d’une éponge humide pour redonner tout son éclats. Deux exceptions , dans le cas de l’utilisation d’une crédence murale dans une cuisine, il suffira d’y ajouter un produit dégraissant pour se débarrasser des tâches de graisse. Dans le cas de l’utilisation sur les murs de salle de bain, l’utilisation de vinaigre blanc sera parfait pour enlever d’éventuelle traces de calcaire.

 

 

Astiquer la terre cuite

Très poreux, les carreaux de terre cuite demandent un entretien qui n’encrasse pas le sol . En d’autres termes , il ne faudra surtout pas utiliser un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine mais lui préférer un mélange d’huile dure et de cire ou bien un produit tout en un.

Un entretien régulier devra être fait avec un produit spécifique pour carrelage. Ne surtout pas utiliser un produit ménager de type Mr Propre, Caroli, Ajax etc… qui sont très mauvais mais plutôt un produit neutre comme le Renovocai (on en trouve chez Castorama) qui est idéal pour le lessivage.

Ensuite besoin d’un shampoing auto lustrant comme le Starwax , il faudra une serpillière adaptée à la terre cuite, le mieux est de demander conseils à un vendeur chez Castorama ou Leroy Merlin qui seront bien vous renseigner.

 

Récurer les carreaux de ciments

Poreux et mats, les carreaux de ciment doivent être traités préventivement avec un produit qui va boucher les pores.

Pour le nettoyage utiliser exclusivement du savon noir liquide mélanger à de l’eau.

 

Décrasser l’ardoise

Attention matériaux très fragile,et difficile d’entretien l’ardoise nécessite un nettoyage très particulier.

Il faudra poser impérativement un produit hydrofuge antitache et quand le carrelage aura bien sécher après la pose du carreleur.

Entretien régulier avec de l’eau diluée avec du bicarbonate de soude. Il faudra rincer avec de l’eau javellisé.

Les taches partiront avec de l’eau et du savon noir liquide.

 

Lessiver le Grès Cerame

Pas de soucis particulier pour le nettoyage du Grès Cérame , à l’exception de la version « polie »

Pas d’huile de lin et polymères qui encrassent le carrelage.

Du liquide vaisselle bio dilué dans le l’eau et ou du vinaigre blanc permettront un nettoyage sain et en profondeur.

Plus de conseils sur l’entretien du carrelage

Entretien des carreaux: le carrelage